Petit Résumé :
Le duel au fouet est un voyage au cœur du vieux mandingue, à travers l’histoire d’un jeune cultivateur, descendant de Mô souba (l’homme sorcier).
Après huit mois de fiançailles, il remet en jeu sa fiancée Nyalén, la reine des Hèrèmakonons (les horores du bonheur) pour sept combats à la cravache au Wouroukoutou. Un duel au fouet auquel se livrent les jeunes gens à la belle saison, après la récolte du riz et que les filles chantent la joie de vivre.
Avec :
Conteur : PETIT TONTON
Musiciens : Kèlèti Kamano et Cheick Balakala Kouyaté
Mise en scène : Petit Tonton et Habibatou Bah
Costumes : Habibatou Bah
Note d’intention :
En malinké, NYALÉN signifie « joie ». Adaptation du roman « Safrin ou le duel au fouet » de Lamine Camara, ce texte parle du vieux mandingue ; l’organisation de sa société traditionnelle, les coutumes, la musique,… à travers l’histoire d’un jeune descendant de Magassouba à Diomabanan.
Cette histoire qui se serait passé il y’a très longtemps, sera conté par un parolier des temps modernes et ses musiciens dans un décors tradi moderne.
Nous sommes dans un village, comme à l’accoutumer au clair de lune, dans le Bara (la place publique), après une bonne journée de travail. Un Parolier (le conteur), et ses musiciens racontent cette fabuleuse histoire aux habitants du village.
Entre narration, jeu d’acteur et chants traditionnels, joués avec des instruments et techniques d’aujourd’hui, le conteur embarque les spectateurs pour voyage dans le temps.
Ce spectacle pourrait questionner les spectateurs sur certains comportements des Hommes dans nos différentes sociétés à savoir : la vanité et l’orgueil, le sens de l’honneur…







